Pourquoi on parle beaucoup du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre
QUESAKO?

Intrigué par ces succès, il étudia le phénomène plus attentivement et commença lui-même à prescrire auprès de ses malades ce genre de traitement, tout en compilant de nombreuses notes sur l’évolution clinique des personnes traitées. A sa grande surprise il constata que le traitement au vinaigre de cidre donnait souvent de meilleurs résultats que les traitements conventionnels. Ce qui l’étonna le plus fut de constater la longévité, au-dessus de la moyenne, des personnes qui consommaient régulièrement le vinaigre de cidre. Il popularisa l’utilisation de cette boisson dans un livre vendu à plus de 500.000 exemplaires (Vivre 5 X 20 ans). La plupart des écrits sur le sujet sont toujours largement inspirés des livres et études du Dr Jarvis.

Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?

Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise la production d’acide acétique ainsi que de centaines d’autres substances. Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique. Les vinaigres de vin ou de riz sont produits de la même manière.

Bienfaits sur la santé

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d’assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l’action d’une multitude d’enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d’élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l’organisme. L’équilibre de la flore intestinale est très important pour notre santé. Les aliments fermentés contribuent à favoriser et maintenir cet équilibre et la santé de la flore intestinale. Le vinaigre de cidre, probablement pour sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité, est également recommandé comme adjuvant dans les programmes de contrôle du poids.

Quelques-unes unes de ses vertus :

Aide à la digestion et l’assimilation
Soulage les douleurs dans les maux de gorge
Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
Permet de combattre efficacement les rhumes et grippes
Élimine les crampes nocturnes
Calme les coups de soleil et maintient la peau en santé
Il freinerait les effets du vieillissement

Le vinaigre facilite la digestion

Composé à 95 % d’eau, le vinaigre apporte une quantité négligeable de calories : à peine 2 par cuillère à soupe. De plus, sa saveur acidulée agissant comme un exhausteur de goût, il permet de diminuer la quantité de sauce destinée à relever les plats. « Il facilite aussi la digestion des aliments auxquels il est associé, souligne le Dr Pierre Dukan, nutritionniste. Grâce à son action protéolytique et émulsifiante, il prédigère les protéines et facilite la dégradation des graisses. » Une propriété qui atténue la saveur trop grasse de certains aliments, comme les fritures et les poissons gras…

Elimine les toxines
Prendre le Bio, sans aditif
30mn avant le repas / une cuillère à soupe
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?

Laisser le jus de pomme fermenter et vous obtenez un cidre sans alcool « dur ». Ceci peut être accompli en moins d’une semaine en laissant simplement le jus de pomme frais sur votre comptoir de cuisine à fermenter spontanément. Laissez le cidre de pomme fermenté sur le comptoir pendant environ deux semaines et tout aussi facilement vous obtenez le vinaigre de cidre de pomme pour maigrir.
Un certain genre de bactéries et de certaines souches de levure en quelque sorte trouver le vinaigre et de consommer de l’alcool dans le cidre et de transformer l’alcool en acide acétique. Il suffit donc de l’exposition à l’air, se fraîchement pressé le jus de pomme dans du vinaigre en quelques semaines.

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si réputé ?

Diabète, otites, poids, on lui prête toutes les vertus…Intox ?
Le vinaigre, qu’il soit de cidre ou d’autre chose, est un acide pas trop fort, que l’on peut donc facilement manipuler et qui a de nombreux usages – il dissout le calcaire, désinfecte légèrement, etc. Quant au vinaigre de cidre, il contiendrait plus spécifiquement des antioxydants en grand nombre. Il a aussi un bon goût, s’il est utilisé à petites doses ! On n’en sait, en réalité, pas beaucoup plus. Mais cela suffit pour que certains portent le vinaigre de cidre aux nues, le recommandant pour le contrôle du poids, le diabète, les otites et plus encore. Qu’en est-il vraiment ?

Vinaigre de cidre : peu d’utilisations scientifiquement prouvées

Pendant longtemps, on a eu de l’espoir concernant le vinaigre de cidre pour lutter contre le diabète, l’excès de cholestérol ou même l’hypertension. Certaines études sur le rat faites au milieu des années 2000 étaient convaincantes mais d’autres, plus récentes, sont partagées concernant le cholestérol. Et pour le diabète, on tend aujourd’hui à penser que le vinaigre n’aide pas. Pour le poids, qui est l’un de ses usages les plus fréquemment cités, aucune étude n’a jamais prouvé son utilité.

 

Mon avis,

Cela fait maintenant, plusieurs fois que l’on m’en parle. Donc pourquoi pas, je viens de l’acheter et je vais m’en servir.

Je vous en parle prochainement ….