Comment définir son objectif ?

Hello,

J’ai défini, mon parcours en plusieurs étapes et objectifs,

je vous en dit plus …

Comment définir son objectif ?

La méthode SMART

SMART, signifie « intelligent » ou « futé » en anglais. L’idée de la méthode SMART est de simplifier la méthodologie de formulation d’un objectif en appliquant 5 bonnes pratiques. Chacune de ces règles est symbolisée par une lettre du mot.

S.M.A.R.T. est donc un moyen mnémotechnique pour se rappeler 5 mots :

Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

S.M.A.R.T. est très utilisé dans le management et le commerce. D’autres méthodes, plus pointues sont plus adaptées au coaching (notamment le modèles OUTCOM de Robert DILTS). Toutefois, S.M.A.R.T représente un bons début, pour ceux qi n’ont jamais formulé leurs objectifs par écrit.

Signification des termes

Spécifique : cet objectif vous concerne. Il vous implique directement, vous êtes acteur (à l’opposé du spectateur). Vous savez définir les actions à entreprendre. Vous y associez des verbes précis comme écrire, former, se former, organiser, motiver, planifier, acheter, rejoindre, changer, construire, gagner, etc. tout en évitant les verbes à connotation négative tels que : perdre, abandonner, s’abstenir, sacrifier, se résigner, lâcher, etc. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui ME motive dans cet objectif
  • Pourquoi est-ce important POUR MOI de commencer MAINTENANT ?
  • Qu’est-ce que JE VEUX (et peux) accomplir seul ?
  • Quels sont MES compétences acquises ou à acquérir pour y parvenir ?
  • Sur qui puis-je vraiment compter pour M‘aider ?
  • Combien, et qu’est-ce que ça va ME coûter ?

Mesurable : Quelles est la différence entre « Je veux devenir un bon joggeur » et « Je veux courir 4 km tous les matins » ? C’est le côté mesurable. La définition de « bon » est différente selon l’individu ou le but fixé. On rejoint donc le côté Spécifique, tout en y ajoutant la notion d’évaluation, de calcul, de temps, de progression (tracez une courbe par exemple pour comparer le prévu et le réel). Dans la mesure où votre objectif est un engagement, il doit être clairement exposé. Les chiffres sont souvent importants pour mesurer un objectif, mais c’est aussi une question de contexte. Par exemple « je dois apprendre les rudiments de l’espagnol, pour savoir demander mon chemin, commander mon plat au restaurant, discuter de la météo et de mes loisirs, et acheter des cadeaux. » est un objectif mesurable et bien mieux formulé que « je dois apprendre 200 mots d’espagnol pour assurer le minimum vital et social lors de mon prochain voyage ».

Le côté mesurable de votre projet est essentiel. Il vous permet d’apprécier vos résultats en les mesurant. EN comparant la mesure prévue et la mesure réelle.

Atteignable (accessible, à portée) : Pensez-y dans le sens le plus large du terme en y incluant la motivation, l’imagination et surtout, l’émotion. Un objectif à votre portée n’est pas forcément facile. Il est recommandé de sortir de sa « zone de confort » tout en gardant son intégrité (sa nature). Il est recommandé d’augmenter le budget nécessaire à l’objectif, quitte à temporiser un autre domaine, mais sans se mettre en danger.

Une dominante demeure : vous définissez un objectif dans le but de l’atteindre. Sinon, vous pouvez l’appeler « rêve », « idée », « délire », « expérience », « tentative »…, mais le terme « objectif » convient aux buts que vous allez marquer ! La balle va ATTEINDRE sa cible.

Réaliste : Le réalisme passe par l’acceptation de soi : j’ai toujours été impressionné par les déménageurs de pianos (les pros). Tout est exécuté en finesse, avec une force extraordinaire. Suis-je capable d’en faire autant ? Non ! Je peux porter des poids relativement lourds, mais pas un piano. Je connais des techniques posturales et de concentration qui permettent d’éviter la douleur, mais j’ai un dos fragile (par nature ou par accident), et ce serait un grand risque. Ce métier, même occasionnellement, est hors de ma réalité. Evidement, je peux m’entrainer, me préparer progressivement, consulter les meilleurs… Mais ça ne m’intéresse pas. Ce n’est pas ma mission. Je m’accepte, je respecte mes intérêts personnels, je sais ce qui est important pour moi. Le réalisme passe aussi par le domaine psychologique, spirituel et moral. Est-il possible de bouleverser ses valeurs et ses croyances pour atteindre un objectif ?

Temporellement défini : Le temps peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi. Se réconcilier avec SON temps et apprendre à mieux le gérer vous faciliteront la tâche. Vos objectifs dépendent de votre capacité à mesurer l’espace-temps nécessaire à la réalisation de vos objectifs. Le temps est comme un gaz : il prend l’espace qu’on lui réserve. Mais si on le comprime trop, il devient liquide. Si on le dilate trop, il se perd, et n’est plus perceptible que sous forme de « traces ». Si vous devez vous former, il faut du temps, si vous attendez une information, il faut du temps. Votre objectif doit tenir compte des éléments temporels. Intéressez-vous aux techniques de gestion de projet, et appliquez celles qui sont en accord avec vos objectifs.

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Méthode SMART appliquée à moi

Je réponds aux questions —— >

Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

Spécifique

  • Qu’est-ce qui ME motive dans cet objectif ?

Tout, c’est une challenge global ! Sport, alimentation, frustrations … Mon mental sera au rendez-vous ….

  • Pourquoi est-ce important POUR MOI de commencer MAINTENANT ?

C’est important, parce que cela fait longtemps que j’essaye d’une part et d’autre part j’ai 36 ans … les 40 ans sont proches et j’aurai plus de mal à perdre

et aussi je souhaite un peu profiter de ce corps de rêve …..

  • Qu’est-ce que JE VEUX (et peux) accomplir seul ?

Je veux le faire seule, parce que je ne suis plus une victime ! et je peux faire les choses seule

  • Quels sont MES compétences acquises ou à acquérir pour y parvenir ?

Mes lectures, ma formations diététicienne, mes coach sportifs,

  • Sur qui puis-je vraiment compter pour M‘aider ?

Oui, j’ai mes amis et famille qui me soutiennent dans cette aventure et il y a le blog je ne veux pas décevoir mes lectrices ….

  • Combien, et qu’est-ce que ça va ME coûter ?

Très très très cher ….. et beaucoup d’investissement

Clud Med Gym, Coach, Bouquin, Blog, Méthode Comme J’aime

 Mesurable

Je souhaite perdre dans un premier temps 15kg puis 20 kg jusqu’en décembre 2015 !

 Atteignable  Réaliste

beaucoup de gens l’ont fait avant moi !! je me stimule en regardant

Temporellement défini

De Juillet à décembre 2015

6 mois / perte 20 kg / stabilisation

 

Etape et Objectifs

 1/ Mes grandes étapes

 

Sentir dans mes targets vêtements que je peux rentrer dedans et que je me sens bien, c’est tout aussi jouissif que la perte des kilos ! Enfin de mon point de vue.

A) Mon pantalon noir neuf en lin – taille 44 (petit 44)

Pour ma réunion nationale, le 8 Septembre

 

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voilà, où j’en suis …. y a du boulot parce que je ne rentre pas mes cuisses / cuissots

et il y a les fesses 😉 tout un programme

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B) Jeans sympa jamais mis depuis l’achat, il y a 3 ans  – taille 44 (petit 44)

Courant novembre …..

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c) Robe 1,2,3, très jolie mise il y a 5 ans  (grand 40)

Pour les fêtes de fin d’année, pour Noel pourquoi pas ?

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2/ Mon objectifs

 

Une façon ludique de compter les points, sans trop dramatiser !

Un flacon vide pour les kilo à détruire et un autre tous les kilos à perdre

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Et pour compter que de mieux de prendre des Cupcake,

un cupcake est égal à 1 kilo

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Vous remarquez que le bocal où les kilos qui restent à perdre est vide ………

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 Mon objectif de poids est de -15/20 kilos

Je suis aujourd’hui à 93kg pour 1.75m

Mes mensurations ( de tour en cm)  :

Cou : 37 cm

Fesse : 119cm

Hanche /Ventre : 108

Poitrine : 106 cm

Bras : 33 cm

Taille : 98 cm

A l’époque, les tailles idéales n’étaient pas un truc du genre :

60 60 90  …. bon et bien ! c’est pas pour tout de suite

voyez le côté optimiste 😉

Pour le final … l’objectif final :

Moi il y a 5 ans ..

Oui, oui je vous assure difficile à croire  ….

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